lundi 5 mars 2018

Reprise et résurrection de la com'

La dernière oeuvre affichée en 2016 était un avatar du dieu romain Janus, celui qui a donné son nom au mois de Janvier. Il a le don de voir le passé et l'avenir, il nous assiste dans le passage à la nouvelle année (2017) :

Haut le cœur de Janus


Un an : belle rupture de com' !
Mais aussi un répit pour la création...
De plus en plus, j'avance à l'intuition, c'est-à-dire sans objectif "précisé".
Après coup, je tâche de comprendre ce qui apparaît de la première étape, et - progressivement - de "serrer" une vague cohérence !
Et, petit à petit, je perçois une lente verbalisation qui deviendrait un titre, in fine !

Aujourd'hui : une tête de chêne fendue - bien sûr trop vert, et encore aléatoire -, mise en scène a minima :


Pharaon bougon, chêne peint, 62 x 50 cm, verso.


Pharaon..., recto.

Pour honorer un reste d'iroko, une pièce de jeu d'échecs inopinément figurative :

Brimborion, iroko, 40 x 16 x 9 cm.


Simplicité stupéfiante qui me conduit à l'appellation  "borne", comme naguère je titrais "colonne, stèle, trépied", etc. :

Borne répertoire, chêne, 59 x 20 x 20 cm.



Mini installation :


Commerce de bois en deux langues, chêne, 70 x 25 cm. 



Ah! quelle splendeur de chêne ! Je respecte son calibrage de bois de construction, mais, en contrepoint, je l'ornemente de motifs maniérés, "précieux"...



Autre vue..

Songe d'une vie d'étai, chêne, 61 x 47 x 32 cm.



Trafic en tout genre :

Chouette, déjà fait ! aubier de cerisier et poirier,
43 x 45 cm.


 Présence inattendue :

Fanfaron, chêne, 72 x 16 x 20 cm.


Proposition amphigourique pour volatile (marketing oblige!), "et ite, sculptura est !"

Borne-promesse, granit et chêne, 58 x 27 x 20 cm.



Piège pour géomètre mythomane :


Borne médusante, chêne, 107 x 20 x 20 cm




Dressé hors aplomb pour grignoter l'espace :


Fantaisie debout, chêne et fer, 134 x 15 x 15 cm.


Deux madriers imbibés de longue date, par pression du raisin, et dressés à l'air libre et... à faire les intéressants :
- l'étendoir mime sa fonction ;
- les médias craignent de tomber en oubli...
Des madriers madrés, quoi !

Étendoir médiéval, chêne, 79 x 48 x 28 cm.


Faisceau de médias, chêne polychrome,
 80 x 50 x 32 cm.

Recto.


Deux cippes en dialogue, avec mimétisme suggéré, le tout en hommage aux ornements médiévaux de la cathédrale de Bayeux :




Deux cippes en flirt, iroko polychrome
107 x 36 x 40 cm.


Un compte à régler avec une oeuvre ancienne :

Métissage, chêne, 78 x 22 x 15 cm.

Un dernier "cadeau" :

Paquet serti, chêne peint, 38 x 28 cm.

Recto...






















Ainsi, dressé et repérable comme objet signifiant, le bois se borne à "être là"! Je l'agrémente par pur plaisir d'agir sur le matériau en y évoquant une atmosphère, bredouillant mon "idée fixe". Et je reste dans des formats manipulables, façon de m'adresser à un regard autre - même spatialité que moi. Echange infiniment silencieux.


Francis Piquot
277 rue de Cormery
37550 Saint-Avertin
Tél. 02 47 80 00 81



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